Avant de vous présenter mes promenades dans le massif forestier de Fontainebleau,et des photos inspiratrices de tableaux ( Toile du Chêne couché sur un rocher).
Bon à savoir:
Les deux principaux créateurs des sentiers, DENECOURT et COLINET ont, au XIXème siècle, truffé sites et curiosités jalonnant leurs itinéraires.
DENECOURT Claude-François (1788-1875). Il fut le premier Sylvain de la forêt de Fontainebleau, et le créateur des sentiers pédestres qui sont l'agrément des promeneurs.
DENECOURT n'a pas reçu la croix de la Légion d'honneur, qu'il ambitionnait.
Il a reçu davantage : un livre publié en son honneur en 1868, son médaillon coulé en bronze, oeuvre d'Adam Salomon appliqué à la Tour DENECOURT, son nom donné à un carrefour, à une route, à une place.
COLINET Charles ( 1839-1905) conducteur des Ponts et Chaussée, Collaborateur à partir de 1865 et contributeur de DENECOURT pour la création de sentiers et l'édition de guides touristiques. RF et Cr baptisés en 1906.
Roche, Médaillon, oeuvre de Léon Gausson, Plaque sur laquelle est inscrit un poème d'Adolfe RETTE ( vers 1900).
Pour découvrir la Forêt,
un guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau est Edité par l'association des amis de la forêt de Fontainebleau
Dans le massif il y a 19 sentiers balisés.